En Chine, le système d’irrigation entraine le dégagement de 33 millions de tonnes de CO2. La pollution est due aux grandes quantités d’énergie nécessaires au pompage de l’eau qu’il faut parfois aller chercher à 70 mètres de profondeur. Ces émissions représentent l’équivalent de la production annuelle de 18 centrales à charbon. La Chine est aujourd’hui le plus gros émetteur de gaz à effet de serre dans le monde et 17% de ces émissions sont liées à l’agriculture. « Un accès plus facile aux techniques de pompage, une énergie peu chère et la possibilité de contrôler l’arrosage ont entrainé une large augmentation des pompages en Asie, particulièrement en Chine et en Inde. Les stations de pompages sont petites et donc extrêmement difficiles à contrôler et à réguler », ajoute Jinxia Wang, professeur au Centre for Chinese Agricultural Policy. L’étude de l’université de East Anglia, reprise par Science Daily, pointe aussi le problème de la ressource en eau. En effet, la quantité d’eau utilisée dans l’irrigation en Chine est passée de 10 milliards de mètres cube en 1950 à 100 milliards de mètres cubes aujourd’hui.
L’irrigation en Chine produit des millions de tonnes de CO2 par an
Quand la sécheresse au Brésil fait flamber le prix du café
France : une large part des forêts de montagne et de Corse menacées par le changement climatique (UICN)
Jean Verdier, président de l'Agence BIO : « l’Agence BIO ne doit pas devenir le symbole d’une casse politique »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire