Au 31 mars, huit pêcheries des îles Féroé et d’Islande ne seront plus autorisées a utilisé le célèbre éco-label Marine Stewardship Council. La suspension de l’agrément fait suite au non respect des quotas de pêche au maquereau. Le label a pris sa décision après l’échec des négociations entre l’Union Européenne et les gouvernements islandais et féroïen. Cette suspension aura un impact sur 1 400 produits frais, surgelés et en conserve, vendus à travers l’Europe. Mais ce sont aussi toutes les pêcheries de maquereau de la mer du Nord et de l’Atlantique qui vont être affectées, rapporte le Guardian. Depuis 2010, les deux pays ont augmenté leurs tonnages de pêche, déclarant que le maquereau présent en grande quantité dans les eaux riches de la région, était devenu plus gros. Cette décision fait grimper les quantités de maquereaux péchés dans l’Atlantique Nord à 900 000 tonnes environ, soit 260 000 tonnes de plus que la limite supérieure recommandée par le CIEM (Conseil international pour l’exploration de la mer). « C’est une situation très difficile. Le label MSC certifie la productivité et la durabilité de la pêche, il est essentiel que les pêcheries travaillent pour conserver leur certification et maintenir une gestion durable des stocks », a déclaré James Simpson, porte-parole du MSC.
Le label MSC retire ses accréditations à huit pêcheries de maquereau
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire