La construction du barrage de Xiaonanhai a été lancée la semaine dernière, en Chine. Les écologistes dénoncent le projet qui va inonder une réserve naturelle protégeant actuellement 40 espèces de poissons de rivières. Les limites de la réserve ont déjà été redessinées pour permettre la construction de deux autres barrages. « C’est la toute dernière section le long du Yangtsé qui restait preservée pour les espèces de poissons menacés ou locaux. Ce serait leur dernier habitat », a déclaré l’environnementaliste Ma Jun, qui milite depuis 2 ans pour empêcher la construction du barrage. La première étape du projet de 4,75 milliards de dollars est en préparation, il s’agit de la construction d’une route, la pose de câbles électriques et de conduites d’eau, rapporte Reuters. « La construction du barrage ne commencera que lorsque nous obtiendrons l’approbation finale. Le gouvernement prendra dûment en considération tous les aspects, y compris l’impact sur l’environnement avant de délivrer un permis », a déclaré Zhu Guangming, de Three Gorges Corp. Le projet de Xiaonanhai est le dernier des douze barrages sur le Yangtzé, plus long fleuve du monde. Il est conçu pour produire 1,76 gigawatts, soit 7,8 % de la future production du barrage des Trois Gorges à pleine capacité. Sujet à controverses avant même sa construction en 1994, le barrage produit aujourd’hui seulement 2% de l’électricité du pays.
Le dernier barrage du projet des Trois Gorges menace une réserve naturelle
Norvège: l'énorme fonds souverain demande aux entreprises de respecter le bien-être animal
Le lagon de Mayotte, trésor mondial, endommagé par Chido
Eau : la consommation pourrait aller jusqu'à doubler en 2050, selon un rapport
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire