Entre 65% et 75% de l’énergie utilisée par les applications pour smartphone les plus populaires sert à collecter des données sur les utilisateurs ou à leur envoyer de la publicité. « Cela transforme les applications gratuites en quelque chose de pas vraiment gratuit dans la mesure où le coût caché de la réduction de la durée de vie de la batterie est caché. Nous pensons que ces applications collectent la position géographique des utilisateurs afin d’envoyer des publicités mieux ciblées », explique Charlie Hu, professeur en ingénierie électrique et informatique à l’université de Purdue. Un de ses étudiants rapporte pour le site Science Daily le 4 avril : « Nous avons effectué des tests en profondeurs sur 6 applications populaires, dont Facebook, Angy Birds et Android ». Ainsi, la version gratuite du jeu Angry Birds n’utiliserait que 25% de l’énergie de l’application, le reste servirait à faire fonctionner les modules publicitaires du programme. La faible autonomie des batteries de smartphone est souvent pointée du doigt par les utilisateurs. Les chercheurs préconisent d’améliorer l’efficacité énergétique des logiciels et de développer des applications pour détecter celles qui surconsomment l’énergie.
Les applications gratuites pour smartphone voraces en énergie
Salvador: premier feu vert à la loi sur la relance de l'exploitation minière
Quand l'Allemagne paie au prix fort son virage énergétique
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire