En 10 mois, environ 600 loups ont été tué dans les Etats américains du Montana et de l’Idaho. Depuis la décision du Congrès de retirer l’animal de la liste des espèces protégées de 1973, la chasse et le piégeage se sont intensifiés. La population de loups a diminué de 40 % dans l’Idaho et d’un tiers dans le Montana, rapporte Reuters. La tension monte au Etats-Unis, entre les défenseurs des animaux et les chasseurs. Sur des photos publiées sur les réseaux sociaux, montrant deux loups étranglés par des câbles, on pouvait lire en commentaires : « Bien joué ! Un de tué, avant le reste de la bande ! » et « Joli. Continuez, on commence juste ». Écoeurées, les associations comme Footloose Montana dénoncent cette soif de sang. Au bord de l’extinction dans les années 1940, le loup a été classé comme espèce protégée et réintroduit aux milieux des années 1990 malgré les protestations des éleveurs. Aujourd’hui, les deux Etats sont tenus de maintenir une population de seulement 150 loups par an sur leur territoire. « Alors que nous avons investi au moins 40 millions de dollars pour réintroduire les loups dans le pays, nous risquons d’assister à une nouvelle extermination dans l’Ouest », déplore Wendy Keefover, de l’ONG WildEarth Guardians. La semaine dernière le débat a pris une autre tournure avec l’enquête du FBI à la suite d’un avertissement adressé aux défenseurs des loups visés comme « prochaine cible ».
Chasse aux loups dans les Montagnes Rocheuses
Pollution plastique: les négociations ne peuvent pas échouer, selon la cheffe de l'ONU environnement
La justice française reconnaît le préjudice écologique d'atteinte à l'herbier de posidonie
Neutralité carbone: le flou autour des puits de carbone menace les objectifs climatiques, préviennent des scientifiques
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Alain
Américains et biodiversité
Les américains sont vraiment un peuple arriéré et d’une bêtise terrifiante!
Dire que si Lafayette n’était pas intervenu en 1775, les peuples indiens qui, eux, avaient une grande conscience de la valeur de la biodiversité, l’Amérique du nord ne serait peut-être encore un continent magnifique.