Une nouvelle étude anglaise démontre que les fermes éoliennes terrestres ne sont pas responsables sur le long terme du déclin de certaines populations d’oiseaux. L’étude réalisée par la RSPB (Royal Society for the Protection of Birds), Royal Scottish Natural Heritage et le British Trust for Ornithology (BTO), démentit les allégations courantes contre les parcs éoliens et révèle « qu’il peut y avoir de graves répercussions au niveau des espèces dans la phase de construction, et donc réfléchir sur le bon endroit où construire est absolument essentiel. Mais il n’y a pas d’impacts sur les populations à cause de la rotation des lames », déclare Martin Harper, directeur de la RSPB. L’étude a été effectuée sur 10 espèces majeures présentes au Royaume-Uni et pour une grande majorité, elles co-existent avec les éoliennes, rapporte le Guardian. James Pearce-Higgins, du BTO, note que « cela fut une surprise que l’impact des parcs éoliens semblait plus important lors de la construction plutôt que de lors de l’exploitation. » Certaines espèces, comme le courlis, sont plus durement touchées. Sa population a chuté de 40% autour des sites en construction participant à l’étude dans le nord de l’Angleterre et en Ecosse. L’espèce a été placée sur la liste orange des espèces d’oiseaux menacées. La semaine dernière, la RSPB a d’ailleurs vivement critiqué la future construction d’un parc éolien en Ecosse, qui menace les sites de nidification et l’habitat des courlis.
Les oiseaux anglais font bon ménage avec les éoliennes
Paul Watson, l'éco-pirate qui fait des vagues
Le militant écologiste Paul Watson est arrivé en France
Jean Tamalet, avocat de Paul Watson en France : « la mobilisation populaire a été essentielle »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire