Plus de 1,5 millions de personnes, en Europe, aux Etats-Unis et au Brésil ont signé une pétition invitant la présidente du Brésil, Dilma Rousseff à mettre son veto sur le projet d’un nouveau code forestier brésilien. La nouvelle loi pourrait, selon les associations environnementales, détruire 220 000 km2 de forêts amazoniennes, rapporte The Guardian. « Près de 80% des Brésiliens désirent que ce projet de loi soit abandonné et jusqu’ici plus de 1 million de personnes à travers le monde poussent la présidente Rousseff à faire son choix : signer la condamnation à mort de l’Amazonie ou protéger le poumon de la planète et devenir un héros public », a déclaré Ricken Patel, directeur de Avaaz. Le nouveau code forestier donnerait l’amnistie aux propriétaires foncier qui ont déjà défriché illégalement et leur permettrait de s’attaquer à de nouvelles zones. « La présidente se trouve à un moment déterminant pour sa présidence », a déclaré Kumi Naidoo, directeur de Greenpeace International. Sous pression des courriels des militants et au moment des préparatifs du Sommet de la Terre Rio+20 qui se déroulera le mois prochain, la présidente a jusqu’au 25 mai pour exercer son droit de veto.
Forte mobilisation contre le nouveau code forestier brésilien
Nexus, le rapport de l’IPBES sur les liens entre les crises de la biodiversité, du climat, de l’alimentation, de l’eau et de la santé
Chili : la renaissance d'un jardin botanique avec des espèces résistantes aux incendies
L'Amazonie brésilienne a connu en 2024 un nombre d'incendies record en 17 ans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire