« Nous parlons de la plus forte croissance dans l’éolien à travers le monde », a récemment déclaré le président Felipe Calderon. Il y a 7 ans, le pays produisait 3 mégawatts ; depuis, la production éolienne a été multipliée par 400 et selon la Mexicain Wind Energy Association, elle sera de 2 gigawatts à la fin de l’année. L’éolien ne fournit cependant que 4% des besoins énergétiques du pays, rapporte Planet Ark. Afin de réduire sa dépendance aux énergies fossiles, le pays vient d’adopter une loi qui prévoit que d’ici 15 ans, un tiers de l’énergie du pays devra être fourni par des sources renouvelables. Le Mexique dispose d’un réel potentiel, la différence de température entre le golfe du Mexique et l’océan Pacifique créant des couloirs de vents où les rafales sont parmi les plus fortes au monde. Leopoldo Rodriguez, président de la Mexican Wind Energy Association espère que la production totale atteindra 4GW d’ici 2015 voir 12GW en 2020, ce qui couvrirait environ 15% des besoins énergétiques futurs. Mais cette croissance exceptionnelle pose problème, notamment dans l’Etat de l’Oaxaca. Les habitants dénoncent la perte des terres agricoles au profit des fermes éoliennes mais aussi les problèmes économiques, la location de leurs terres au rabais et le problème paysagers que pose les parcs éoliens. Bettina Cruz, une activiste a déclaré « pour nous, le vent n’est pas seulement une ressource, il fait partie de notre vie de la nature qui ne devrait pas être vendue ».
L’éolien a le vent en poupe au Mexique
A69 : la justice administrative rejette une demande de suspension du chantier
Relaxe de la militante écologiste qui avait recouvert d'un autocollant un tableau de Monet au musée d'Orsay
Trump enclenche une nouvelle sortie avec fracas de l'accord de Paris sur le climat
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
bernadette
Avenir de l’éolien
Face aux résistances en Europe et en Amérique du Nord, face aux recours en justice contre les PC, les promoteurs l’ont bien compris:
L’avenir de l’éolien se trouve dans les pays à fort déficit démocratique.