En 2011, 2501 personnes ont été libérées de l’esclavage par les inspecteurs du ministère du travail brésilien. En mai 2012, le Parlement a voté un amendement constitutionnel déposé en 2001 qui autorise l’état à confisquer les propriétés des esclavagistes. Cependant, cet amendement doit encore être étudié par le Sénat et fait face à l’opposition des parlementaires proches des milieux agricoles et des grands propriétaires. Les terres saisies seraient redistribuées dans le cadre de la réforme agraire. « Entre 1995 et 2011, 42 000 travailleurs ont été libérés de conditions de travail proches de l’esclavage, d’après les données du ministère du travail. La plupart d’entre eux travaillaient en milieu rural : l’élevage, la production de charbon de bois, la déforestation, l’exploitation du caoutchouc, les grandes plantations d’arbres, l’exploitation minière ou encore les plantations de canne à sucre, de café, de coton… Mais, des cas d’esclavage ont aussi été découverts en ville et font l’objet de poursuites », rapporte le site Tierramerica le 18 juin.
Vers la confiscation des terres pour les propriétaires esclavagistes brésiliens
Les éléphants de forêt exaspèrent les villages du Gabon
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Guillaume Besset
..
Dilma fait ce qu’elle peut pour réduire l’action des sans foi ni loi, bravo à elle !