Pour ses prochains exercices au large d’Hawaï, la marine américaine va couler 3 navires alors qu’elle en a déjà coulé 109 autres ces douze dernières années. 3 associations écologistes ont déposé en décembre dernier un recours devant l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA) pour empêcher ces manœuvres, en effet, les bateaux qui servent de cible sont destinées au rebut et contiennent des substances toxiques dont des PCB (Polychlorobiphényle), de l’amiante et des métaux lourds. Les quantités exactes de ces substances présentes dans les navires destinées à devenir des épaves demeurent inconnues, ce qui rend difficile toute évaluation de l’impact de ces naufrages sur l’environnement. L’EPA n’a pas encore répondu aux recours des écologistes. Cependant, rapporte le New Scientist : « les bases militaires terrestres comptent pour un dixième des sites les plus pollués recensés par l’EPA. En 2010, dans l’une des rares études sur les entraînements militaires en mer, les chercheurs ont trouvé une augmentation du niveau de PCB présent chez les mammifères et les poissons vivants à proximité de l’épave de l’avion USS Oriskany, coulé en 2006 durant des exercices. L’EPA considère toute exposition comme toxique, donc jeter dans les eaux américaines des PCB, de l’amiante ou des métaux lourds s’avère illégal pour tout le monde. Sauf pour la Navy. Ceux qui coulent sont exemptés ».
Les écologistes américains s’opposent aux grandes manœuvres de l’armée en mer
Paul Watson, l'éco-pirate qui fait des vagues
Le militant écologiste Paul Watson est arrivé en France
Jean Tamalet, avocat de Paul Watson en France : « la mobilisation populaire a été essentielle »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire