Budget 2025, l’Agence BIO menacée de disparition par le vote d’un amendement au Sénat
Il y a 3 millions d’années, nos ancêtres australopithèques avaient un régime majoritairement végétarien
Brésil : la superficie végétale brûlée par les incendies a bondi de 79% en 2024
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Jean-Pierre Lamic
Pour complément d’information
Bonjour,
Merci pour cet article. Pour complément d’information, voir le blog de l’association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables et « Tourisme durable, utopie ou réalité? » Editions L’Harmattan, avril 2008.
Cordialement
Jean-Pierre Lamic
Manuel Miroglio, consultant-formateur, expert en tourisme responsable et solidaire
Le tourisme équitable et solidaire
A noter que l’ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire), née en 2006 pour regrouper les associations organisatrices de ces voyages montés en partenariat avec les populations locales, a fait voyager plus de 6000 personnes en 2008 et a permis de dégager 200 000 euros pour financer des projets de développement dans les pays du Sud, destinés à améliorer les conditions de vie des habitants.
Elle a mis en place une grille de 10 critères qui doivent être respectés par ses membres, garants d’une démarche sincère en faveur du tourisme équitable et solidaire :
1. Les populations locales sont au cœur du processus d’accueil et l’opérateur organise ses séjours en partenariats avec elles
2. L’opérateur choisit des partenaires organisés autour de projets de développement bénéficiant à la collectivité
3. L’opérateur organise ses voyages de manière à maximiser l’impact sur l’économie locale des territoires d’accueil
4. L’opérateur organise ses voyages en veillant à respecter les équilibres économiques, sociaux et environnementaux
5. L’opérateur favorise la rencontre et l’échange dans la conception de ses voyages
6. L’opérateur milite pour le tourisme équitable et solidaire et le respect de ses principes et s’engage à promouvoir l’ATES
7. L’opérateur met à disposition du voyageur la répartition du prix du voyage
8. L’opérateur informe sur les opérations de développement et préservation de l’environnement mises en place grâce aux bénéfices de l’activité touristique
9. L’opérateur informe et sensibilise ses voyageurs sur chaque destination (situation économique, sociale et culturelle, règles de savoir-vivre, situation environnementale)
10. L’opérateur organise son fonctionnement et fixe le prix de ses voyages de manière à dégager une marge affectée à un fonds de développement. Ce fonds est alloué aux populations d’accueil de ses destinations
Aujourd’hui les membres de l’ATES proposent toutes formules de voyages sur plus de 50 destinations : http://www.tourismesolidaire.org
Michel CERF
Le tourisme de masse responsable ? on sait bien qu’il s’agit de servir des intérêts particuliers et qu’au final c’est la nature qui trinque .