L’Etat indien de Maharashtra vient de suspendre les autorisations de culture de coton OGM. La région revient donc, après quelques années de commercialisation, sur sa décision d’autoriser ce type de cultures. Ces autorisations avaient été accordées à la firme Mahyco Monsanto Biotech, entreprise née de l’union entre 28 entreprises indiennes vendeuses de semences et la multinationale spécialisée dans le transgénique. Alors que plus de 90% des cultivateurs indiens de coton recourent aux semences OGM, le ministère de l’agriculture du pays a reconnu en janvier 2012 un lien entre les suicides de fermiers, souvent ruinés, et l’usage de semences génétiquement modifiés, rapporte le site Environmental News Network le 12 août. Alors que le gouvernement a commandé un rapport indépendant afin de déterminer les conséquences socio-économiques du recours aux OGM, le ministre de l’Agriculture du Maharashtra Radhakrishna Vikhe-Patil reconnaît : « notre système a échoué à répondre aux attentes des fermiers et ils ont souffert à cause de l’introduction d’une série de politiques et de technologies ».
Interdiction des semences OGM dans l’état du Maharashtra en Inde
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire