L’Inde est en train de construire une usine de transformation des terres rares sur la côte est de l’Etat d’Orissa. Le pays investit aussi près de 135 millions de dollars afin de se doter d’engins submersibles d’exploration et d’exploitation des sols sous-marins. « Le bassin indien central est riche en nickel, cuivre, cobalt et potentiellement en terres rares, qui sont très lucratives. Elles sont très employées dans la fabrication des produits électroniques : téléphones portables et batteries. On les trouve au fond des océans », rapporte le site le 28 août. L’Inde veut assurer sa part du marché des terres rares face à la Chine qui contrôle plus de 95% de la production mondiale. Le Centre nationale d’océanographie indien a déjà testé des robots miniers capables d’opérer à 512 mètres de profondeur au large de Goa et travaille sur des systèmes capables de fonctionner à plus de 6000 mètres de profondeur.
L’Inde se lance dans l’extraction minière sous-marine des terres rares
Paul Watson, l'éco-pirate qui fait des vagues
Le militant écologiste Paul Watson est arrivé en France
Jean Tamalet, avocat de Paul Watson en France : « la mobilisation populaire a été essentielle »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire