En Inde, la reclassification du bambou en plante -ce qu’il est- plutôt qu’en arbre, pourrait se faire au détriment de sa protection. Le sujet fait l’objet d’une controverse entre le ministère en charge de l’environnement et celui en charge des affaires tribales. Ce dernier remet en cause la loi forestière indienne de 1927 qui considère le bambou comme un arbre. En effet, les autorisations d’exploitation économique de celui-ci dépendent de son statut. A l’heure actuelle, considéré comme un arbre (alors que les botanistes le considèrent comme un membre de la famille des roseaux, et donc, comme une plante), il ne peut être coupé ou ramassé que par les membres du département des forêts. Tandis que s‘il est reconnu comme une plante (comme la botanique l’indique), les tribus pourront alors le ramasser le vendre aux fabricants de pulpe, de papier et de carton. « Le ministère des affaires tribales pousse pour que le bambou, plante à croissance rapide, ne dépende plus du contrôle du ministère des forêts et que la loi reconnaisse le droit de le récolter comme un produit forestier mineur (c’est-à-dire non classé comme une grume) dans les forêts traditionnelles exploites par les tribus », explique le Times of India le 3 septembre. L’exploitation économique du bambou est évaluée à plus de 100 milliards de roupies, soit 1,4 milliard d’euros.
Crise d’identité pour le bambou en Inde
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire