Les autorités britanniques sont de plus en plus préoccupées par le nombre croissant de Physalies, animaux gélatineux au puissant venin, le long de leurs côtes. En effet, selon la Marine Conservation society, ces animaux, aussi appelés « vaisseaux de guerre portugais », en raison de leur forme caractéristique, envahissent progressivement les côtes du sud-ouest de l’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Irlande. Selon Peter Richardson, coordinateur du programme de surveillance, pour la seule année 2009, 60 signalements de Physalie ont été rapportés contre moins d’une dizaine entre 2003 et 2006. La présence de ces animaux dans les eaux britanniques est attribuée à l’augmentation de la température des eaux de surface liée au changement climatique. Proches des méduses, Physalia physalis appartient à la famille des siphonophores et chaque individu est en réalité une colonie formée d’une multitude de petits organismes. Le flotteur, d’une taille comprise entre 10 et 20 cm en moyenne, cache de longs tentacules urticants pouvant mesurer jusqu’à 10 mètres de long. Les effets des toxines sont nombreux et sont potentiellement létaux. « Une piqure peut conduire à des réactions allergiques. Les effets peuvent être sérieux et peuvent entrainer fièvre et étouffement. En cas de piqure il faut immédiatement consulter », alerte Rebecca Kirk, du Cornwall Council’s public health dans TheTelegraph.
Les « vaisseaux de guerre portugais » envahissent les plages britanniques
Corentin de Chatelperron, après plusieurs semaines à vivre dans un appartement low-tech : « les low-tech ne sont pas, comme certains pourraient le penser, un retour en arrière, mais un progrès »
Éloge des feuilles mortes, carburant indispensable des écosystèmes
Thaïlande: opération hors normes pour rapatrier à Madagascar environ 1.000 lémuriens et tortues saisis
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire