Le 28 août, une cour fédérale brésilienne de la province de Mato Grosso a suspendu la construction d’un petit barrage hydroélectrique le long du fleuve Paraguay. Elle demande une meilleure étude d’impact sur l’environnement, elle suit l’argument des plaignants qui met en avant le fait que les études d’impact se font au cas par cas et ne prennent donc pas en compte les effets cumulés de la présence de plusieurs barrages le long du fleuve. « La cour estime que les petites unités hydrauliques de production d’électricité peuvent causer des dommages irréversibles. En modifiant, par exemple, le cycle de l’eau dans le Pantanal, l’une des plus grandes zones humides du monde. Elle s’étend sur 230 00 km2 au sud-ouest du Brésil, au nord du Paraguay et à l’est de la Bolivie », rapporte l’IPS le 10 septembre. Il y a 113 projets de construction de petits barrages sur le fleuve Paraguay. Ce dernier compte déjà 10 grands barrages et une trentaine de petits. Ces derniers se définissent par une capacité maximale de 30 mégawatt et un réservoir de moins de 3km2. Leur multiplication suscite des craintes sur leur impact sur les rivières puisqu’ils les fractionnent, entrainent l’inondation de parcelles de quelques kilomètres carrés et altèrent le débit du fleuve. Pedro Bara Neto du WWF brésilien explique : « en théorie, les petits barrages font moins de dégâts environnementaux que d’autres sources d’énergie. Mais, ce n’est pas une vérité absolue. Cependant, leur nombre et leur localisation peut créer un effet cumul. Et c’est ce qui est au centre du débat sur la prolifération des petits barrages dans le Pantanal ».
Remise en cause de l’impact des petits barrages hydroélectriques au Brésil
Paul Watson, l'éco-pirate qui fait des vagues
Le militant écologiste Paul Watson est arrivé en France
Jean Tamalet, avocat de Paul Watson en France : « la mobilisation populaire a été essentielle »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire