Les émissions de CO2 liées à la déforestation et à la culture du palmier à huile au Kalimantan (Bornéo) pourraient être multipliées par 4, entre 2010 et 2020. Une étude publiée le 7 octobre dans Nature Climate Change, propose les premières cartes complètes de l’expansion actuelle et future de la culture du palmier à huile, et évalue le rôle que joueront les plantations indonésiennes dans le réchauffement climatique à l’horizon 2020, rapporte Sciencedaily. Les chercheurs ont évalué les émissions de 2010 à 140 millions de tonnes, et estiment qu’elles pourraient atteindre 558 millions en 2020. A ce moment, plus d’un tiers de la superficie des plaines du Kalimantan pourrait être recouvert de cultures de palmiers à huile. En effet, 79% des terres allouées à la culture du palmier à huile sont encore sous-exploitées et pourraient donc être encore déforestées. Selon Lisa Curran, professeur d’anthropologie écologique à Stanford, et auteur de l’étude, ces plantations dans le Kalimantan forment « une expérience à une échelle sans précédent de remplacement des forêts par des monocultures de palmiers exotiques. Nous risquons de voir des points de rupture dus à la conversion des forêts et la perturbation de fonctions biophysiques essentielles, laissant la région plus vulnérable aux sécheresses, aux incendies et aux inondations ».
Indonésie: les émissions de dioxyde de carbone pourraient être multipliée par 4 d’ici 2020
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire