Le Parlement européen a voté un texte qui contraint les pêcheurs à débarquer à terre les requins avec leurs ailerons. La résolution, soutenue par la Commission européenne, a été adoptée à une très large majorité de 566 votes, face à 47 votes contre et 16 abstentions, rapporte la BBC le 22 novembre. Le but de cette mesure est de réduire le fining c’est-à-dire la découpe des ailerons de requins à bord des navires et le rejet de ces derniers, parfois vivants, en mer. Au niveau mondial, l’Europe pêche 15 % des requins. Auparavant, les pêcheurs pouvaient juste débarquer à terre des ailerons, c’était une faille dans la législation interdisant le fining déjà votée en 2003. « C’est une étape importante dans l’effort global en vue d’arrêter la pratique du gaspillage généralisé. Nous avons travaillé durant 6 années pour cela », se réjouit Sandrine Polti de Pew Environmental Group. En effet, les ailerons de requins peuvent atteindre jusqu’à 70 dollars le kilogramme en Asie. Or, peu encombrants, ils sont faciles à stocker sur un navire alors que ramener la carcasse entière s’avère une contrainte puisque les autres parties de l’animal ont une valeur moindre. Ainsi, jusqu’à maintenant certains pays accordaient des permis spéciaux autorisant les pêcheurs à ne débarquer que des ailerons. La résolution doit encore passer devant le conseil des ministres européens.
Le Parlement européen vote la fin de la découpe des ailerons de requin en mer
Foie gras: des éleveurs tentent une alternative au gavage
Mayotte : le gouvernement "met tout en oeuvre" pour approvisionner la population en eau
Quatre "bassines", dont celle de Sainte-Soline, déclarées illégales
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire