Au Sud du Chili, une partie de la communauté des Indiens Mapuche de la région de La Araucaní s’oppose au projet de construction d’un nouvel aéroport qui doit remplacer l’ancien. Approuvé en 2008, ce projet a été validé par une étude d’impact contestée par les Mapuches. En effet, les infrastructures doivent être bâties sur des terres agricoles et forestières. Le tourisme croit de 30 % par an dans la région et le nouvel aéroport, dont le coût est de 120 millions de dollars, doit permettre aux touristes de venir tout en améliorant la sécurité, rapporte le site IPS le 28 novembre. Tranamili, un jeune leader religieux Mapuches qui a été arrêté plusieurs fois, met en avant la défense des terres : “cet aéroport est une porte d’entrée pour l’invasion de notre territoire. Bientôt, des avions atterriront sans cesse. Cela pertubera non seulement notre vie spirituelle mais aussi notre culture et notre harmonie. » Le Chili compte un million de Mapuche pour une population de 16 millions d’habitats ; les indigènes se sont souvent opposés à des projets miniers ou forestiers.
Remake chilien de Notre-Dame-de-Landes pour les indiens Mapuche
Norvège: l'énorme fonds souverain demande aux entreprises de respecter le bien-être animal
A69 : la justice administrative rejette une demande de suspension du chantier
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire