Les moineaux et les pinsons utilisent les mégots de cigarettes trouvés par terre pour confectionner leur nid et le protéger des parasites.
Pour les oiseaux de México, les mégots de cigarettes, généralement cause de pollution urbaine, sont une bénédiction. Selon le National Autonomous University, les moineaux et pinsons de la ville les utilisent pour confectionner leur nid et les rendre plus cosy mais également pour les protéger des parasite. L’étude parue dans le journal Biology Letters montre que le nombre de parasites présents dans le nid diminue en fonction du nombre de mégots de cigarettes utilisés. Des 57 nids étudiés, les moineaux ont utilisés en moyenne 8 mégots par nid contre 10 pour les pinsons.
Ce comportement est un exemple fascinant de l’adaptation des oiseaux à l’environnement urbain. En dehors des villes, certains oiseaux utilisent des plantes aromatiques dont on pense qu’elles ont des propriétés antiparasitaires pour confectionner leur nid et protéger le nid des parasites.
Ecrire un commentaire