La retenue d’eau des barrages conduit à une augmentation des précipitations annuelles et entraine des inondations plus importantes que prévues. La BBC rapporte les conclusions d’une étude conduite au Chili sur l’augmentation du niveau des pluies dans les régions où des barrages ont été édifiés. L’étude invite les ingénieurs à prendre en considération l’augmentation des précipitations annuelles, qui peut atteindre jusqu’à 4 %, lors de la construction d’un barrage en concevant des bassins plus grands afin de limiter le risque d’inondation. Un des auteurs de cette étude, le docteur Pablo Garcia-Chevesich de l’université de l’Arizona résume ainsi le problème : « si vous installez un réservoir d’eau, cela va totalement changer les choses et entrainer des inondations Les ingénieurs se font licencier s’il y a des inondations car ils n’ont pas conçu de bonnes défenses contre les inondations, pourtant, en réalité, ils ont accompli du bon travail. Quelqu’un d’autre a juste installé un réservoir d’eau qui a modifié le climat. Et plus le bassin est grand, plus ses effets sur le climat sont grands »
Les barrages font la pluie et le beau temps
Trump enclenche une nouvelle sortie avec fracas de l'accord de Paris sur le climat
Voitures électriques : 2025, une année cruciale pour l'Europe
Pour sortir du noir, le Tadjikistan mise sur l'hydroélectricité malgré des pénuries d'eau
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Les barrages font la pluie et le beau temps - M...
[…] La retenue d'eau des barrages conduit à une augmentation des précipitations annuelles et entraine des inondations plus importantes que prévues après la création d’un réservoir. […]