Plongée dans la guerre civile depuis 22 mois, la Syrie a vu sa production agricole diminuer de moitié. Le confit empêche les agriculteurs de travailler normalement : moins de la moitié des agriculteurs a pu récolter la totalité de leurs cultures céréalières. L’impossibilité de conduire les troupeaux sur les lieux de pâturage, les infrastructures endommagées, l’insécurité, le manque de carburant et d’outils, les pénuries mettent à mal le secteur agricole. La FAO rapporte le 23 janvier les premiers résultats d’une mission qui s’est rendue sur place. La production de blé et d’orge a diminué de moitié, passant de 4 millions de tonnes en temps de paix à moins de 2 millions de tonnes. Dans les régions de Homs et de Damas, les récoltes de fruits, de légumes et d’huile d’olive ont diminué de 40 à 60 %. L’insécurité alimentaire et la sous-nutrition se sont donc développées dans le pays. « Les membres de la mission ont été frappés par le sort du peuple syrien dont la capacité à résister s’est considérablement érodée après 22 mois de crise, déclare Dominique Burgeon, directeur de la Division des urgences et de la réhabilitation de la FAO, qui a participé à la mission. La destruction des infrastructures dans tous les secteurs est considérable et il est évident que plus le conflit durera, plus la réhabilitation demandera du temps ». La moitié de la population syrienne vit à la campagne ; elle dépend en grande partie l’agriculture.
L’agriculture syrienne ruinée par la guerre civile
Pollution dans la Loire après une fuite de pétrole chez Total à Donges
Les éléphants de forêt exaspèrent les villages du Gabon
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire