Faute de pouvoir apprendre de leurs ainés, les plus petits éléphanteaux d’Afrique sont eux aussi victimes du commerce de l’Ivoire, même s’ils ne possèdent pas encore de défenses. L’ONG Save The Elephants, basée à Samburu au Kenya, vient de publier dans Plos One une étude concernant l’impact du braconnage sur la mémoire des éléphants. L’étude, qui a duré plus de 14 ans, révèle que les adultes aux plus belles défenses ne sont pas les seules victimes des braconniers. Le braconnage aurait en effet un impact sur toute la pyramide démographique des troupeaux d’éléphants. Ainsi, entre 2006 et 2011, le nombre de femelles de plus 30 ans dans le groupe observé est passé de 59 à 32. Entre 2000 et 2011, le nombre de mâles adultes est lui passé de 28 à 12. Les femelles en particulier sont sources de savoir pour les plus jeunes. Ce sont elles qui guident le troupeau, qui donnent le signal de départ lors des déplacements et indiquent la route à suivre. En période de sécheresse, ce sont elles qui connaissent l’emplacement des dernières réserves d’eau. Sans elles, impossible pour les petits d’apprendre et donc de survivre. Au cours de l’étude, les éléphanteaux de moins de 2 ans sont tous décédés suite à la mort de leur mère. Les individus un petit peu plus âgés ont adoptés différentes stratégies pour survivre : devenir solitaire, se regrouper avec d’autres orphelins ou changer de troupeaux. Selon David Braum, auteur de l’étude, dans une interview pour le National Geographics : « les éléphanteaux ont un taux de survie beaucoup plus élevé lorsqu’ils sont correctement guidés par des anciens au cours des premières années de leur vie ».
Le braconnage menace la mémoire des éléphants
Et la plus grande délégation aux négociations sur le plastique en Corée du Sud est…
La non-prolongation du projet "Montagne d'or" en Guyane confirmée par la justice administrative
Le cours du café arabica au plus haut depuis 1977
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire