Une équipe de chercheurs néerlandais vient de démontrer que l’on peut effectuer un relevé précis des précipitations grâce aux perturbations des réseaux de téléphonie mobile. L’étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences montre que la pluie absorbe et disperse le signal relayé par les antennes de téléphone. Grâce à ces relevés, les chercheurs peuvent établir une image des passages pluvieux, aussi précise que les radars et les pluviomètres utilisés par les services météorologie. Aart Overeem, en charge de l’étude note « nous avons montré qu’il était possible de véritablement mesurer les précipitations, d’identifier des averses précises et comment elles se dépacent à travers un pays ». Selon Le Monde, les réseaux de téléphonie mobile couvrent 90% de la population mondiale. Tous les opérateurs utilisent des réseaux de technologie identique et donc en théorie, avec un unique algorithme, il sera possible de mesurer l’intensité des pluies sur toute la planète. A condition que les opérateurs veuillent bien livrer leurs données.
Mesurer les précipitations grâce aux réseaux de téléphones mobiles
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire