Des documents dévoilés par le quotidien anglais Guardian laissent à penser que la firme Pluspetrol envisage de demander une concession gazière dans le parc national de Manú au Pérou. Cette concession concernerait soit le parc soit ses alentours immédiats, or cette région de l’Amazonie péruvienne, au pied des Andes, est réputée pour être l’une des plus riches réserves de biodiversité au monde. Pluspetrol a fait appel à un cabinet de conseil afin d’obtenir la concession gazière, selon les documents de travail qui ont fuité, rapporte le Guardian le 11 février. L’anthropologue Glenn Shepard estime que « cela confirme nos craintes, en tant qu’écologistes et défenseurs des droits des peuples indigènes, concernant la présence de réserves gazières et pétrolière dans le sous-sol du parc national de Manú. Ce que les les firmes pétrochimiques et les autorités péruviennes ont toujours nié. » En mars 2012, l’entreprise s’est vu refuser des activités dans le parc, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, qui abrite15 % des oiseaux mondiaux, 10 % des papillons et 5 % des mammifères mondiaux.
Ça sent le gaz pour le joyau de la biodiversité péruvienne
Le lagon de Mayotte, trésor mondial, endommagé par Chido
Norvège: l'énorme fonds souverain demande aux entreprises de respecter le bien-être animal
A69 : la justice administrative rejette une demande de suspension du chantier
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Louise Ben Mami
concession minière péruvienne
Il faut espérer que la concession ne sera pas accordée. Mais on peut toujours rêver……. L’argent prime !!!!!