Une étude japonaise vient de montrer que 80 % du fer issu des rejets de suie des navires est soluble dans l’océan et pourrait fertiliser ce dernier. Les navires seraient responsables de la présence de 1000 tonnes de fer dans l’océan Pacifique par an, soit plus de fer que ce que des précédentes expériences de géo-ingénierie ont pu mettre dans les océans. En effet, fertiliser les océans grâce à du fer est envisagé afin de réduire le changement climatique car le fer accroit la croissance du plancton qui absorbe alors le carbone, rappelle le New Scientist le 9 février. Mais de telles expérimentations sont interdites par un moratoire depuis 2010 par la Convention sur la Diversité Biologique signée à Nagoya. « Les expériences suggèrent un changement dans les populations d’algues qui passent d’un milieu dominé par les poissons à un milieu dominé par les méduses », ce qui justifie un moratoire su la fertilisation, selon Alex Baker de l’University of East Anglia. Cependant, les rejets de suie des navires ne constituent pas une expérience de fertilisation, ils ne sont donc pas concernés par ce moratoire.
Les navires polluants participent involontairement à une expérience de géo-ingénierie
- Biodiversité
- Changement climatique
- Energie dans les transports
- Energies fossiles
- Gaz à effet de serre
- Japon
- Océans
- Pollution de l'air
Le lagon de Mayotte, trésor mondial, endommagé par Chido
Norvège: l'énorme fonds souverain demande aux entreprises de respecter le bien-être animal
A69 : la justice administrative rejette une demande de suspension du chantier
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire