Un rapport du cabinet Ernst & Young publié sur le site du Ministère des Affaires Etrangères critique sévèrement l’organisation de l’aide française au développement et conclue à l’absence d’une « véritable autorité politique ». La France est le quatrième plus grand donateur au monde, après les Etats-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni, devant le Japon. Selon EurActiv, en 2010, le pays a consacré près de 10 milliards d’euros à l’aide publique au développement dans plus de 80 pays. Mais l’organisation de cette aide est pointée du doigt. Selon le rapport d’Ernst & Young, la France n’a ni objectifs clairs ni stratégie globale susceptibles de commander sa politique de développement, qui n’a en effet pas d’administration propre. Au delà des objectifs humanitaires, la France défend, avec son aide internationale, des intérêts plus larges, de nature politique et économique. Cela implique plusieurs ministères et freine donc les réformes de l’aide française. Si le Quai d’Orsay pilote les projets concernant la lutte contre la pauvreté directement, c’est ainsi l’Agence Française de Développement (AFD) qui joue le rôle d’opérateur. Pour l’aide financière et économique (dotations aux différents fonds internationaux, prêts aux Etats bénéficiaires), c’est au Ministère de l’Economie d’être en charge des projets. Faute de pouvoir de décision en matière budgétaire, le ministre chargé du développement ne peut accomplir son travail de coordination, les dossiers devant être remontés à Matignon voire à l’Elysée, ce qui entraîne des longueurs administratives.
L’organisation de l’aide française au développement critiquée
France : une large part des forêts de montagne et de Corse menacées par le changement climatique (UICN)
Un petit poisson "bouc émissaire" de Trump après les incendies de Los Angeles
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Guillaume Besset
AFD
Oui effectivement, la commande de ce rapport indépendant était une très bonne idée. Pour ma part, je regrette que l’AFD ne finance plus depuis 2008 le « salon international des initiatives de la Paix » qui avait lieu à Paris – Cité des Sciences
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salon_international_des_initiatives_de_paix