Depuis le 3 mars 2013, la vente de bois illégal est interdite en Europe. C’est la mise en œuvre d’une réglementation adoptée en octobre 2010 qui prohibe l’importation et la vente de bois collecté illégalement. Cette interdiction concerne les grumes mais aussi les produits issus du bois, cependant cette réglementation demande aussi d’assurer une meilleure traçabilité du bois. « Pour lutter contre l’exploitation clandestine du bois, l’UE articule sa stratégie autour de deux axes en influant à la fois sur la demande – en particulier au moyen du règlement de l’UE sur le bois – et sur l’offre, notamment par des accords bilatéraux conclus avec six pays, grands producteurs de bois — le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Ghana, le Liberia et l’Indonésie », explique l’Union européenne dans un communiqué le 1er mars « Ceux qui importent et commercialisent du bois sur le marché européen doivent tirer profit de toutes les informations mises à disposition, notamment, par Interpol et le PNUE, pour la mise en place de leur système de vigilance. En cas d’absence ou de défaillance de ces systèmes, des sanctions seront appliquées lors des contrôles mis en place par les Etats membres », explique Eglantine Goux-Cottin, chargée de mission forêt internationale à FNE. La FNE appelle à harmoniser les sanctions au niveau européen pour mieux faire face au bois illégal et éviter que des Etats plus laxistes que d’autres sur ce sujet ouvrent une brèche qui faciliterait l’entrée du bois illégal en Europe.
Entrée en vigueur de l’interdiction du bois illégal en Europe
Paul Watson, l'éco-pirate qui fait des vagues
Le militant écologiste Paul Watson est arrivé en France
Jean Tamalet, avocat de Paul Watson en France : « la mobilisation populaire a été essentielle »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire