Une nouvelle étude sur les routes maritimes ouvertes par la fonte des glaces en Arctique estime qu’il sera possible d’emprunter une route passant directement par le pôle Nord en 2050. La route passerait très près du pôle Nord, à condition que les glaces soient fines, et permettrait aux navires de gagner 18 jours entre la Norvège et la Chine, soit une économie de 40 % de carburant et plusieurs centaines de milliers d’euros par voyage pour les armateurs, rapporte le Guardian. Pour des navires renforcés contre les glaces, cette route pourrait ouvrir dès 2049, d’après les modèles informatiques employés par des chercheurs de l’Université de Californie publiée dans la revue PNAS le 5 mars. « Personne n’avait jamais parlé auparavant de faire passer des navires par le pôle Nord. C’est une possibilité inattendue. Peu importe que les émissions de CO2 augmentent de 10 % ou de 25 %, nous aurons franchi une étape cruciale d’ici le milieu du siècle. Les glaces seront suffisamment fines pour permettre aux brise-glaces, même les plus modestes, de se rendre où ils veulent. C’est très attrayant d’un point de vue économique mais aussi très inquiétant pour la sécurité de l’environnement Arctique et des navires eux-mêmes », estime la géographe et spécialiste de l’Arctique Laurence C. Smith qui a conduite cette étude. Toutefois, les chercheurs notent dans ScienceDaily qu’il reste encore mettre en place les infrastructures et les réglementations pour autoriser les navires à naviguer de façon sécurisée dans les eaux arctiques.
La route maritime du pôle Nord ouvrira dès le milieu du siècle
La justice française reconnaît le préjudice écologique d'atteinte à l'herbier de posidonie
Neutralité carbone: le flou autour des puits de carbone menace les objectifs climatiques, préviennent des scientifiques
En Roumanie, un sanctuaire des ours confronté au retour de la chasse
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire