Des données détaillées rendues publiques par l’organisation MapLight le 9 mars montrent que les opposants à la proposition 37 sur la labellisation des OGM dans l’alimentation soumise à refendeur aux Californiens en novembre dernier ont dépensé 46 millions de dollars contre 9,2 millions de dollars pour les supporteurs. Soit un rapport de force de 5 dollars investis par les pro-OGM contre 1 pour les anti. Est-ce une conséquence ? Les citoyens californiens ont rejeté cette proposition à plus de 52 % des suffrages exprimés. Le poids du lobby agroalimentaire lui a permis de financer d’importantes campagnes télévisées, et à elle seule, la firme Monsanto, leader dans les OGM, a dépensé plus de 8,11 millions de dollars dans cette campagne, soit 17,6 % des fonds des opposants à ce projet. Parmi les autres opposants se trouvaient Coca Cola, Kraft et Dupont de Nemours.
Les lobbys ont investi 5 fois plus en faveur des OGM que leurs opposants lors du référendum californien
Quand la sécheresse au Brésil fait flamber le prix du café
France : une large part des forêts de montagne et de Corse menacées par le changement climatique (UICN)
Jean Verdier, président de l'Agence BIO : « l’Agence BIO ne doit pas devenir le symbole d’une casse politique »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Impact sur les Sols & Nourriture / ...on Soils & Food | Pearltrees
[…] Les lobbys ont investi 5 fois plus en faveur des OGM que leurs opposants lors du référendum califo… […]