Des chercheurs remettent en cause l’effet de dilution qui suppose que la richesse en biodiversité d’un écosystème protège les êtres humains contre les maladies portées par des animaux. Dans un article publié dans la revue Ecology Letters, des scientifiques américains de l’institut Sanford Woods pour l’environnement n’ont en effet trouvé qu’une quinzaine d’études allant dans ce sens et estiment donc que le phénomène n’est pas assez documenté pour l’affirmer avec certitude. Ainsi, par exemple, la théorie prévoit que la maladie de Lyme, qui se transmet par une tique, infecterait moins les humains si la tique a un plus grand choix d’espèces à contaminer. Il semblerait que cette hypothèse ne se vérifie pas dans les faits. Plus que la richesse de la biodiversité, « c’est le rôle de l’espèce hôte de la maladie et ses interactions avec d’autres vecteurs d’autres hôtes et les pathogènes qui détermine localement le risque d’infection », rapporte le site Science Daily le 20 mars.
La biodiversité n’empêcherait pas la prolifération des maladies infectieuses
La justice française reconnaît le préjudice écologique d'atteinte à l'herbier de posidonie
Neutralité carbone: le flou autour des puits de carbone menace les objectifs climatiques, préviennent des scientifiques
En Roumanie, un sanctuaire des ours confronté au retour de la chasse
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire