Alors que l’Espagne est le premier pays européen pour les cultures transgéniques, les ONG déplorent le manque de connaissance sur la localisation de ces cultures. En effet, le pays compte pour 42 % des expérimentations de cultures transgéniques au sein de l’Union européenne. Toutefois, la législation espagnole ne prévoit pas un enregistrement des cultures OGM ni le fait de rendre public leur emplacement, rapporte le site IPS le 27 mars. Ce sont ainsi près de 116 000 hectares de MON-80 qui sont cultivés dans la péninsule ibérique, un maïs OGM destiné surtout à nourrir les animaux d’élevage. D’après les Amis de la Terre Espagne, cette nourriture n’est pas correctement étiquetée, ce qui empêche les éleveurs de choisir de façon certaine une alimentation avec ou sans produits transgéniques. Militante écologiste dans la région de Malaga, Carmela San Segundo tente de convaincre les agriculteurs de ne pas recourir aux semences OGM : « Il faut parler de ce sujet aux agriculteurs, aux collectivités et aux communautés. Mais ce problème ne les préoccupe pas beaucoup car ils ne le connaissent pas bien », regrette-t-elle.
Incertitudes sur les champs d’OGM en Espagne
Quand la sécheresse au Brésil fait flamber le prix du café
France : une large part des forêts de montagne et de Corse menacées par le changement climatique (UICN)
Jean Verdier, président de l'Agence BIO : « l’Agence BIO ne doit pas devenir le symbole d’une casse politique »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
GILOOK
OGM
Savez vous que les mais OGM qui sont cultivés en Espagne permettent de lutter efficacement contre un insecte nuisible: la pyrale. Or la lutte contre cet insecte permet de ce fait de supprimer des mycotoxines, des champignons cancérigènes et qui nuisent aussi à la santé des animaux.Ainsi les éleveurs ont tout intérêt à utiliser le mais Bt (OGM)
qui est autorisé à la culture pour cette raison dont personne ne parle. Certains pays qui font de l’élévage recherchent en priorité du mais Bt pour préserver la santé de leurs animaux.