L’espèce Pelusios seychellensis native des Seychelles et déclarée éteinte au XIXe siècle n’a en réalité jamais existé. Les tortues sont les vertébrés les plus menacés sur Terre. Parmi les 320 espèces connues, les tortues marines sont les plus à risques. Trois d’entre elles, appartenant à l’espèce Pelusios seychellensis, dont on pensait qu’elle était native des Seychelles, avaient été récoltés par des chercheurs au début du XIXe siècle, note le Science Daily. Depuis, plus une seule trace de cette espèce. n’avait été observée. « Logiquement », l’espèce a donc été ajoutée à la liste des espèces disparue en 1906. C’était sans compter sur cette étude génétique réalisée par des chercheurs du Muséum Zoologique de Dresde, sur les spécimens qui ont été conservés au Muséum de Vienne. Notant l’étrange ressemblance entre cette espèce et une autre espèce native de l’Afrique de l’Ouest, les chercheurs ont voulu en savoir plus. L’étude, parue dans le journal Plos One, a révélé que les deux n’étaient en fait qu’une seule et même espèce. Les spécimens retrouvés au Seychelles auraient donc probablement été amenés là par l’Homme. Et l’espèce n’a donc jamais été éteinte puisqu’elle n’a jamais existé. Notons que l’espèce a donc également été retirée de la liste des espèces endémiques aux Seychelles !
La tortue disparue qui n’avait jamais existé
Brésil : la superficie végétale brûlée par les incendies a bondi de 79% en 2024
Le lagon de Mayotte, trésor mondial, endommagé par Chido
Norvège: l'énorme fonds souverain demande aux entreprises de respecter le bien-être animal
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire