L’entreprise Duta Palma a illégalement déforesté des parcelles boisées aux limites de ses concessions en Indonésie, pour y établir des plantations de palmiers à huile, rapporte Greenpeace dans un rapport intitulé Dirty Business. Or, Duta Palma est membre de la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil ou table ronde sur l’huile de palme durable) qui rassemble des acteurs du secteur de l’huile de palme avec pour objectif de fixer un standard de durabilité pour ce produit souvent incriminé dans la déforestation en Asie. Le gouvernement indonésien n’avait délivré aucune autorisation à l’entreprise qui a empiété non seulement sur des tourbières et sur l’habitat de tigres mais aussi sur des régions soumises à un moratoire sur la déforestation. « Duta Pama est l’exemple typique qui prouve que la RSPO doit urgemment renforcer ses standards et les contrôles. Sans cela, avec d’autres cas comme celui de Duta Palmar, la RSPO risque vite d’être perçue comme un tigre de papier, » estime Wirendro Sumargo en charge du dossier de l’’huile de palme dans le sud-est asiatique pour Greenpeace.
Greenpeace dénonce les mauvaises pratiques d’une entreprise engagée dans l’huile de palme responsable
Foie gras: des éleveurs tentent une alternative au gavage
Mayotte : le gouvernement "met tout en oeuvre" pour approvisionner la population en eau
Quatre "bassines", dont celle de Sainte-Soline, déclarées illégales
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Gabin
Greenpeace dénonce les mauvaises pratiques d’une entreprise membre de RSPO
Même s’il faut bien que quelqu’un soit attentif aux méthodes de production, c’est particulièrement nul de voir Greenpeace tout le temps taper sur WWF (qui participe à RSPO). Au moins certaines ONG essaient de faire des choses. http://www.wwf.fr/media/files/rapport-huile-de-palme-2011
Greenpeace semble uniquement s’intéresser au coup médiatique. Je crois qu’il faudrait avant tout que ces ONG, dont les objectifs sont communs, puissent travailler main dans la main.