La Chine vient de révéler le fonctionnement de son premier essai de marché du carbone qui concernera 638 entreprises à Shenzhen. Celles-ci représentent 38 % des émissions de gaz à effet de serre de la ville. Sa mise en place va débuter le mois prochain, rapporte le Guardian le 22 mai et pourrait s’étendre à d’autres secteurs comme les transports, les usines et les entreprises de construction. Avant 2014, 6 autres expérimentations de marché d’échange de quotas de pollution seront lancées. Et d’ici à 2020 ou 2025, un tel système d’échange de crédits carbone pourrait être étendu à l’ensemble de la Chine. Li Yan, responsable de Greenpeace pour le climat et l’énergie en Asie, explique que ces mesures vont de paire avec la réduction de la pollution de l’air, problème majeure en Chine : « avoir une stratégie à moyen-terme et préparer les années suivante est cohérent avec les intérêts du pays ainsi que les priorités économiques et sociales. » Avec sa rapide croissance économique, la Chine est devenue le premier émetteur de gaz à effet de serre au monde et fait face dans de nombreuses villes à une importante pollution de l’air due aux usines et aux centrales au charbon.
Premier système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre en Chine
La flore et la faune de Mayotte dévastées, comme "une déflagration qui a tout soufflé"
Pas de répit dans les incendies à Los Angeles, où le vent souffle
Incendies à Los Angeles : avec le vent qui se renforce, le risque de nouveaux départs de feu
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Le bilan de l’année 2013 pour GoodPlanet.Info | GoodPlanet
[…] que la marché du carbone européen est au plus bas, la Chine lance le sien . Il concernera tout d’abord 638 entreprises à Shenzhen. Avant 2014, 6 autres […]