L’Afrique du Sud et la République démocratique du Congo viennent de signer un accord pour démarrer en 2015 la construction du barrage des chutes d’Inga. La première étape sera la construction d’un barrage d’une capacité de 4800 megaWatts, ce qui en fera le premier barrage d’Afrique. Mais à terme, ce complexe hydroélectrique sur le fleuve Congo pourrait devenir le plus grand barrage du monde, devant celui des Trois Gorges, et générer plus de 40000 megaWatts d’électricité, rapporte le New Scientist le 23 mai. Selon les termes de cet accord, l’Afrique du Sud prendra la moitié de l’électricité tandis que l’autre moitié servira aux activités d’extraction du cuivre dans les mines de la RDC. Le journaliste écologiste Fred Pearce souligne que « ce barrage ne nécessitera pas un grand réservoir en raison du débit du fleuve Congo, ce qui est une bonne nouvelle car peu de terre seront inondées ou déboisées. » Cependant, « la mauvaise nouvelle est que peu de Congolais bénéficieront de l’électricité car ils sont loin de tout réseau électrique. »
Le plus grand barrage du monde bientôt construit en Afrique
- Afrique du Sud
- Barrages
- Electricité
- Gouvernance
- Mines
- Pauvreté
- République démocratique du Congo (Congo-Kinshasa)
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
"On a besoin d'un chiffre" : les pays en développement s'impatientent à la COP29
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
savy-angeli
Bonjour, pourrais-je recevoir vos newsletter, svp?