Face au tollé suscité par la commercialisation de ses biscuits pour chien à la viande de baleine, l’entreprise japonaise Michinoku Farm a décidé de retirer ce produit des rayons.
Quatre ONGs Japonaises s’étaient mobilisées en début de semaine pour dénoncer les activités de ce spécialiste en alimentation pour animaux domestiques. Vendu à 10,5 dollars les 100 g, ces biscuits pour chien étaient devenu un signe de richesse à la mode pour les populations aisées du pays. Selon Le Monde, le PDG de la compagnie basée à Tokyo, Takuma Konno a déclaré « ne pas connaître la teneur du débat sur la chasse à la baleine » avant de poursuivre « cela ne vaut pas la peine de proposer des produits s’il existe un risque d’incommoder des gens ».
Le Japon est un des seuls pays au monde à mener des campagnes dites scientifiques de chasse à la baleine lui permettant de ne pas enfreindre la Commission baleinière internationale. Mais la viande utilisée dans la fabrication des biscuits provenait en fait d’Islande où la chasse à la baleine est également pratiquée de manière légale, dans le cadre de la pêche traditionnelle.
Ecrire un commentaire