L’Unesco vient d’ajouter 12 nouveaux sites à son réseau mondial des réserves de biosphère, ce qui porte à 621 le nombre de site ayant ce statut. Ces réserves doivent « servir de lieux d’expérimentation des diverses approches de gestion intégrée de la biodiversité et des ressources terrestres, marines, côtières, ainsi que des ressources en eau douce. Les réserves sont aussi des sites d’expérimentation et d’apprentissage du développement durable », écrit l’Unesco dans un communiqué le 28 mai. Le Royaume-Uni a demandé à ce que le site de Loch Druidibeg soit retiré de cette liste. Parmi les nouveaux sites, deux se trouvent en France, les Marais Audomarois autour de Saint-Omer et le Territoire de biosphère du Mont-Viso pour ses lacs d’altitude et ses espèces endémiques. Les autres sites retenus sont, au Kazakhstan, la zone humide d’Alakol qui sert d’étapes aux oiseaux migrateurs. La forêt de genévriers de Ziarat au Pakistan, les forêts littorales de Gochang en Corée du Sud avec leurs activités de récolte du sel, l’île couverte de forêt tropicale de Grande Nicobar en Inde, habitée par les tribus Shompen et Nicobarese. L’Ile des Serpents-Mont Laotie en Chine, le massif de Cajas en Equateur et les Montviso dans les Alpes italiennes. Quant à elle, l’Espagne voit ce statut reconnu pour 3 sites : Mariñas Coruñesas e Terras do Mandeo, en Galice, le site royal de San Ildefonso-El Espinar et les terres de l’Ebre en Catalogne.
12 nouvelles réserves de biosphère reconnues par l’Unesco, dont 2 en France
- Aires protégées
- Biodiversité
- Chine
- Coree du Sud
- Espagne
- Forêts
- Kazakhstan
- Océans
- Patrimoine mondial
- Zones humides
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire