Les agents des parcs nationaux américains ont constaté une augmentation des tags et graffitis qu’ils s’expliquent par le rôle des réseaux sociaux. Ainsi dans le parc national de Saguaro, ce sont 45 graffitis qui ont été recensé en mai, dont une quinzaine sur des cactus emblématiques de la région. Des actes de vandalisme similaires ont été observés dans d’autres parcs nationaux américains et semblent en pleine recrudescence, rapporte le New York Times le 4 juin. Le nettoyage coute plusieurs centaines voire milliers de dollars. Selon Lorna Lange, porte-parole du parc de Joshua Tree, les réseaux sociaux et le fait de poster en direct des images joue un rôle dans l’augmentation de ce phénomène : « auparavant, les gens auraient peint quelque chose sur le roc et personne ne l’aurait su avant qu’une autre personne ne le remarque. Avec les médias sociaux, les gens prennent des photos de ce qu’ils ont fait ou de ce qu’ils ont vu ». Des personnes à l’origine de ces dégradations ont pu être retrouvées grâce à des photos qu’elles ont parfois elles-mêmes publiées sur des réseaux sociaux.
Vandalisme en hausse dans les parcs nationaux aux USA
Comment les "Galapagos du Nord" sont devenus la plus grande aire protégée du Canada
Tunisie: les cueilleuses de plantes aromatiques en butte au changement climatique 04:09 - 22/12/24
Vers un arrêt de la pêche au saumon dans le Sud-Ouest
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire