L’implantation d’éoliennes ne nuit pas aux populations de tétras des plaines du Kansas. C’est le constat d’une étude conduite depuis 2006 sur 3 sites d’implantation d’éoliennes dans les grandes prairies du Kansas. En fait, les turbines éoliennes éloigneraient même les prédateurs de ces poules sauvages, ce qui expliquerait que le taux de survie des femelles nichant près des éoliennes soit plus important une fois les éoliennes installées, rapporte le site Science Daily le 10 juillet. En effet, d’autres études sur des exploitations gazières ou pétrolières dans les grandes plaines avaient montré leurs impacts néfastes sur les tétras. Brett Sandercock, professeur de Biologie à l’université du Kansas qui a conduit cette étude durant 7 ans : « nous n’avons pas de preuves des effets de l’énergie éolienne sur la reproduction des tétras. Nous avons des preuves solides que les femelles évitent les turbines mais cela ne semble pas avoir d’impact sur le choix du site de nidification ou sur la survie des nids. Ce qui reste à déterminer, c’est si l’augmentation de la survie des femelles est due aux effets des turbines sur les prédateurs. »
Et si les éoliennes protègeaient, en fait, les oiseaux ?
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
didier Chardin
grands tétras
L’article retient comme une hypothèse que les prédateurs des femelles tétras pourraient ne pas apprécier des pales dont l’extrémité tourne à 350 km/h. Du coup, madame Tétra est ravie et se reproduit avec joie 8 Que deviennent les prédateurs ? On s’en fiche ! L’important est de démontrer que les éoliennes du Col du Bonhomme sont, comme le dit le titre « bénéfiques » pour les oiseaux (tous les oiseaux). Avec des manipulations pareilles, vous pensez être crédibles ?