La Russie extrait encore de l’amiante qu’elle exporte. Le New York Times du 13 juillet s’est rendu à Asbest, ville minière de 70 000 habitants, sur les versants orientaux de l’Oural. Le nom même de la ville fait référence à l’amiante. Là-bas se trouve la plus grande mine à ciel ouvert d’amiante. Cette dernière n’est pas encore interdite en Russie, qui dispose d’un million de tonnes de réserves dans son sous-sol. Cette substance toxique, employée notamment dans la construction ou comme isolant, est vendue à la Chine et à l’Inde ; le secteur rapporte 540 millions de dollars à la Russie chaque année. En Europe, l’amiante est interdite, aux USA son usage est limité. L’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu son caractère cancérigène. Ancien mineur, Valentin K. Zemskov, âgé de 82 ans, a développé une maladie respiratoire à cause de 40 ans de travaux à la mine : « il y avait tellement de poussières que vous ne voyiez rien autour de vous. Si nous n’avons pas la mine et l’usine, comment vivrions-nous ? Nous devons les garder ouvertes pour avoir du travail. » En Russie, selon une étude du gouvernement, près de 800 villes regroupant 25 millions de personnes dépendent d’une usine unique ou d’une mine qui ne peut pas fermer même si elle pollue.
La plus grande mine à ciel ouvert d’amiante fonctionne toujours en Russie
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
"On a besoin d'un chiffre" : les pays en développement s'impatientent à la COP29
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire