L’entreprise OM Manganese a été condamné à 150 000 dollars australiens d’amende, soit 134 000 dollars US pour avoir désacralisé un site sacré aborigène. En 2011, ses opérations minières ont entrainé des éboulements sur le site aborigène de Two Woman Sitting Down (les deux femmes assisses) , site sacré pour le people Kunapa, relate la BBC le 2 aout. En juillet 2011, une partie d’un rocher baptisé la Tête de Cheval est tombée, alors que ce site relatait une légende ancestrale. OM Manganese avait obtenu légalement ses permis, et l’entreprise avait été avertie de veiller au respect des sites sacrés après que début 2011 des fissures aient été constatés sur certains rochers suite à l’emploi d’explosifs en sous-sol. L’entreprise s’est excusée pour les dégâts occasionnés sur site sacré. Gian Smith qui représente la communauté Kunapa expliqué : « cela restera toujours un site sacré pour nous, mais il est ruiné et nous ne savons pas quoi faire, car ceci n’est encore jamais arrivé. Il a été là durant des milliers d’année, il fait partie de notre culture et de notre histoire. »
Une compagnie minière jugée pour avoir dégradé un site sacré aborigène
Le lagon de Mayotte, trésor mondial, endommagé par Chido
Norvège: l'énorme fonds souverain demande aux entreprises de respecter le bien-être animal
A69 : la justice administrative rejette une demande de suspension du chantier
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire