Plusieurs arnaques bien rodées ont permis à des escrocs de vendre du faux matériel de détection de l’ivoire. Gary Bolton, un escroc, ayant vendu de faux détecteurs d’ivoire vient d’être condamné à 7 ans de prison au Royaume-Uni. Il les revendait jusqu’à 15600 dollars pièce aux polices, aux douanes ou encore à des groupes de défense de la nature. Ces machines étaient censées détecter les marchandises illégales aux douanes, non seulement l’ivoire, mais aussi la drogue, l’argent ou encore le tabac et les explosifs. En mai dernier, un autre homme d’affaires du nom de James McCorm a été condamné à 10 pour avoir commercialisé plus de 7000 faux détecteurs – en fait des caisses remplis de câblés et d’antennes. « Parmi les acheteurs se trouvaient des autorités de lutte contre le commerce illégal des espèces en Afrique, elles ont été conduites à croire que ces gadgets allaient les aider dans leur combat contre le trafic illégal d’ivoire », explique l’ONG TRAFFIC dans un communiqué du 27 aout. Son directeur Steven Broad, estime : « les nouvelles technologies ont un rôle important dans la lutte contre les crimes contra la faune, mais ces exemples montrent que la recherche de solutions rapides à des problèmes difficiles conduit parfois à prendre de mauvaises décisions. Souvent, la meilleure approche reste encore de faire ce qui marche bien: du renseignement, du profilage, des chiens entrainés à détecter et de la bonne coopération entre les agences afin de faire cesser les crimes contre la nature. »
Peines de prison pour des escrocs commercialisant de faux détecteurs d’ivoire
L'Amazonie brésilienne a connu en 2024 un nombre d'incendies record en 17 ans
Brigitte Bardot dénonce un "massacre" des chamois dans le Doubs
Afrique du Sud : Les manchots du Cap ont besoin de paix et de nourriture
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire