Les eaux contaminées de Fukushima devraient mettre 3 ans pour traverser le Pacifique et atteindre les côtes nord-américaines. Les particules radioactives vont errer durant une dizaine d’années dans les océans du monde, selon les chercheurs du Centre of Excellence for Climate System Science qui ont publié une étude sur le sujet dans la revue Deep Sea Research. Les courants au large du Japon accélèrent la dilution des eaux radioactives, qui perdent donc en concentration radioactive et se dispersent, rapporte le site Science Daily le 28 août.. « Les observateurs de la côte ouest des USA pourront mesurer une augmentation des matières radioactives 3 ans après l’événement. Cependant, les habitants de ces côtes ne seront pas affectés par les concentration de matériaux radioactifs car elles resteront en desssous des normes de l’OMS une fois qu’elles quitteront les eaux japonaises », estime Erik van Sebille qui a co-écrit cette étude. Les scientifiques ont mis en place une carte interactive qui permet de visualiser l’évolution d’un produit porté par les courants marins.
Les eaux radioactives de Fukushima arriveront aux USA dans 3 ans
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
"On a besoin d'un chiffre" : les pays en développement s'impatientent à la COP29
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
4 commentaires
Ecrire un commentaire
nath Colin
Il y a bien longtemps que les eaux radioactives ont atteint les cotes nord américaines! j’y vis et y travaille , je sais de quoi je parle! Avez vous relevé les taux de radioactivité le long des cotes californiennes et ailleurs. D’autre part je crois rêver en lisant » Les particules radioactives vont errer durant une dizaine d’années dans les océans du monde « , vous vouliez surement dire des dizaines de milliers d’années!!! Un an exactement après le désastre de Fukushima, toute la chaine alimentaire du monde était contaminée. C’est beaucoup plus grave que vous voulez bien le dire. C’est une catastrophe mondiale sans précédent dans l’histoire de l’humanité et aucun média ne semble s’en soucier, c’est une honte. Alors , je vous dis tout de meme un grand merci pour relayer des infos telles que celle ci.
NC
so_Lele
Bien dit Nath!! Ce que j’adore c’est que les déchets du tsunami ont traversé l ocean pour se retrouver sur les cotes deux semaine plus tard mais pas la radioactivité! http://lesveilleursdefukushima.blogspot.be/
Delfel therese
Entièrement d’accord avec Nath et surprise tout de même que les journalistes et scientifiques se positionnent du côté du flou et de la « dédramatisation ». Cet accident a pourtant montré de manière flagrante, la lourde chaîne de responsabilités/irresponsabilités qui entourent toute l’industrie du nucléaire, au Japon autant qu’en France et de par le monde. Quant aux répercussions sur les milieux naturels, en cascade et sur des milliers d’années, qui aura l’honnêteté d’en assumer la responsabilité ? Dès à présent, nous mangeons du poisson « sauvage », ce qui en reste dans les océans, contaminé par cette radioactivité nouvellement rajoutée à celle des milliers de tonnes de déchets déversés il y a des décennies … Les pro-nucléaires ne vivent-ils pas dans le même monde, avec le même besoin d’air, d’eau, de sols et d’écosystèmes sains ?
Good PLANET
Tout d’abord,plus de la moitiés du poissons que vous mangez provient d’élevage. Ensuite, inquiétez vous plutôt du mercure dans les océans et les poissons, car c’est un souci assez méconnue. Anas nier la radioactivité et ses conséquences, il faut comprendre certaines choses.
Ensuite, concernant le transport des eaux radioactives, celui-ci s’opère dans les courants et elle se dilue dans l’océan, cela prend aussi plus de temps. Si portée par les vagues et les vents, certains débris du Tsunami sont parvenus rapidement aux USA, il y en a d’autres, dont un bateau à la dérive qui ont mis plus de temps.
Les USA attendant d’ailleurs pour octobre une importante arrivée de déchets, doit 2n5 ans apres le 11 mars. 2011. http://www.goodplanet.info/actualite/2013/03/18/tsunami-le-japon-releve-l-estimation-de-debris-arrivant-aux-etats-unis/
ce qui est cohérent avec la circulation des courants. Par ailleurs, ces estimations sont basées sur des modèles et une carte simulant les courants marins, que vous pouvez aussi consulter
http://www.goodplanet.info/actualite/2012/04/09/les-radiations-de-fukushima-avancent-dans-l-ocean-pacifique/
Julien GoodPlanet.Info