Une étude publiée dans la revue Science montre que le fait d’être pauvre entame la capacité du cerveau à se consacrer à des tâches et d’être efficace pour prendre de bonnes décisions. « L’étude conclut que les personnes vivant dans la pauvreté, en ayant plus souvent d’importantes préoccupations financières, utilisent plus leurs capacités mentales sur ces soucis, ce qui leur laisse moins de capacités cérébrales disponibles pour d’autres tâches », résume la BBC le 30 aout. En effet, à partir d’études réalisées aux USA et en Inde, les chercheurs ont constatés que les plus riches réussissaient mieux des tests de QI. En Inde, les planteurs de canne à sucre obtenaient de meilleurs résultats aux tests quand leur situation financière était bonne. Les tests ont été effectués avant de planter, quand les fermiers s’endettent, et après avoir obtenu l’argent de la vente de leur récolte. Les paysans avaient de meilleurs résultats une fois payés. Aux Etats-Unis, deux groupes classés selon leurs revenus obtiennent des résultats équivalent à des tests d’aptitudes faciles, mais aux tests plus difficiles et complexes, les moins riches ont des résultats moins bons.
La pauvreté, frein à l’intelligence
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
La pauvreté, frein à l’inte...
[…] Une étude publiée dans la revue Science montre que le fait d’être pauvre entame la capacité du cerveau à se consacrer à des tâches autres et d’être efficace pour prendre de bonnes décisions. […]
Gualyvo
Je ne suis pas du tout daccord avec cette étude.
La pauvreté à bon dos, j en’ai pas toujours eu l’aisance dans ma vie, j’ais connue des périodes très très dure ou je me demandais comment serait le lendemain,
et ce n’est aps pour autant que j’étais plus con qu’un riche., il suffi seulement d’avoir la volonté de s’en sortir, de refuser de baisser les bras et d’améliorer ses condition de vie, et dans ce cas l’intelligence se développe bien plus que ceux qui n’ont pas de soucis pour faire vivre leur famille.
La seule source d’intelligence c’est le vouloir,
Dan
Et moi je ne suis pas du tout d’accord avec vous.
Cette étude est STATISTIQUE, elle n’a jamais dit, que TOUT les gens pauvres restent pauvres, et que tout les gens riches restes riches.
A vous entendre, vous vous prenez peut-être pour un génie, ou alors vous n’arrivez pas à admettre à vous même, que la réalité est trop cruelle pour vous. Vous vous en êtes peut-être sorti (et il faut voir ce que vous entendez par « sorti »), mais par expérience, je peux dire que la volonté n’a que très peu d’impact sur la possibilité de sortir de la précarité. Avez-vous conscience d’autres qualités qui entrent en compte dans des conditions de vie difficile?
Par exemple, la sensibilité, qui d’ailleurs est plus élevée statistiquement, chez les gens plus intelligents (aux tests). Les gens intelligents, qui statistiquement, s’en sortent moins bien dans des conditions de vie précaires, auraient donc selon vous moins de volonté?
Autre chose, avez participé à cette étude? Avez vous fait des tests durant vos périodes difficiles, et vos périodes plus aisées?
D’autres études montrent aussi, que les riches trouvent des justifications au fait qu’ils se situent socialement en dessus des autres, ils se disent même qu’ils sont plus intelligents et que c’est la raison de leur statut social.