Le village suisse d’Hedingen a décidé par référendum de reverser une partie des millions de francs suisses obtenus grâce aux impôts payés par le patron de la firme Glencore [110 milliards d’euros de chiffre d’affaires] Ivan Glasenberg à des œuvres humanitaires. Le patron de Glencore réside dans ce village, l’entreprise s’est enrichie grâce à la spéculation sur les matières premières et aux activités minières. « Par 764 voix contre 662, les citoyens ont accepté de verser 110 000 francs à des organisations d’entraide installées dans des pays où l’entreprise de négoce de matières premières Glencore est active », rapporte le quotidien suisse Le Temps. Ainsi, ce sera 110 000 francs suisses (environ 89 000 euros), sur un montant d’1 million de francs suisses collectés, qui seront reversés à des ONG agissant dans des pays où Glencore exerce des activités. Cette initiative est le résultat de l’action d’un groupe de citoyens baptise «Millions des matières premières » qui souhaite agir par solidarité envers les personnes lésées au Congo, en Colombie et en Bolivie. L’entreprise exploite des mines dans ces pays où elle est accusée de polluer.
Un village suisse reverse une partie des impôts d’un grand patron à des œuvres caritatives
Le militant écologiste Paul Watson est arrivé en France
La Somalie peine à éliminer les sacs plastiques
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Un village suisse reverse une partie des imp&oc...
[…] Le village suisse d’Hedingen a décidé par référendum de reverser une partie des millions de francs suisses obtenus grâce aux impôts du patron de la firme Glencore à des œuvres humanitaires. […]