Une des plus anciennes entreprises de construction de gratte-ciel de Chicago vient d’annoncer qu’elle allait remplacer une partie de l’acier et du béton de ses constructions par du bois. Skidmore, Owings & Merrill, qui a construit plusieurs buidlings, dont l’une des nouvelles tours du World Trade Center, estime qu’il est possible de remplacer 70 % de l’acier et du béton utilisés dans la structure des immeubles par du bois compressé et renforcé. Ainsi le New York Times rapporte que selon une étude de faisabilité issue de ce cabinet d’architectes et de constructeurs, il serait possible de bâtir un immeuble de 42 étages avec une structure majoritairement en bois et que cela réduirait le bilan carbone de la construction. Un peu moins du tiers de la structure, et notamment les fondations, resteraient en béton. « Nous savons qu’il faudra construire de plus en plus d’immeubles. Et dans le même temps, nous savons qu’il faudra réduire les émissions de CO2 », explique l’ingénieur Benton Johnson qui a pris part à l’étude de faisabilité. Cette nouvelle technologie requiert des quantités importantes de bois, mais les architectes défendent le fait que le bois est une ressource renouvelable si les forêts sont gérés durablement.
Des tours en bois pour bientôt dans les villes ?
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Des tours en bois pour bientôt dans les v...
[…] Une des plus anciennes entreprises de construction de gratte-ciel de Chicago vient d’annoncer qu’elle allait remplacer une partie de l’acier et du béton de ses bâtiments par du bois. […]
Des tours en bois bientôt dans les villes...
[…] Une des plus anciennes entreprises de construction de gratte-ciel de Chicago vient d’annoncer qu’elle allait remplacer une partie de l’acier et du béton de ses bâtiments par du bois. […]
gualyvo
Immeuble en bois n’est ce pas Synonyme de déforestation?
autant pour le bien être vivant que pour le respect de l’environnement, mais encore sur ce point je me pose la grande question quand à l’utilisation pour d’importantes constructions tel que les Buildings et autre bâtiments importants qui vont en être consommateurs très gourmand d’arbres, ne serais ce pas encore le saccage de notre planète.
Cela va sans dire , causer d’importantes déforestations, au détriment bien sur des peuplades humaine et animaux de faune sauvage, qui en seront les premières victimes par la privation de leur territoire et source de survie
tel que cela se fait par la plantation des palmerais pour l’industrie de l’huile.
Ohhh! bien sur il va y avoir des promesse de reboisement,
<> mais la faut il y croire ???? je suis sceptique d’une part, car même si la promesse était tenue, il est certain que la déforestation sera beaucoup plus rapide que les replantations,
Voyons un peut combien on peut couper d’arbre en une journée ? je ne saurais le dire mais beaucoup, surtout avec un bonne équipe de mains d’œuvre qualifié, avec leurs gros engins destructeur, plus les recrues qui seront embauché sur le tas, et payé au lance pierre (c’est la politique des industriels)
ça ira très vite pour décimer une forêt entière, et combien de temps faut il pour qu’un arbre puisse pousser, pour atteindre la taille nécessaire pour que la forêt puisse abriter et faire vivre sa population animale ???
et pendant le temps de la repousse, des arbres et végétation, que deviendront les peuplades chassées de leur territoire???, quel sera leur chance de survie ???