Chez les membres de la tribu des Guarani-Kaiowá au Brésil, le taux de suicide est 34 fois plus important que dans le reste de la population brésilienne. Cette tribu du sud du Mato Grosso compte 31 000 membres, est menacé par les fermiers et les éleveurs qui les ont dépossédés de leurs terres. Les Guarani font donc face à de nombreux problèmes comme la pauvreté et l’alcoolisme. En moyenne, une personne met fin à ses jour chaque semaine. Pour 2012, 56 suicides ont été dénombrés. Dans un communiqué de presse du 9 octobre, à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, Survival International rapporte les propos de Rosalino Ortiz, un Guarani : « Les Guarani se suicident car nous n’avons plus de terre. Autrefois nous étions libres, mais aujourd’hui nous ne le sommes plus. Alors nos jeunes pensent qu’il ne leur reste plus rien. Ils s’assoient et pensent, ils se perdent et se suicident ». Les Guarani ne disposent plus de terres clairement délimitées et vivent désormais dans des camps.« Ces suicides sont un rappel brutal et déchirant de la dévastation que provoque pour les peuples indigènes le vol de leurs terres. Malheureusement, les Guarani ne sont pas un cas isolé – les peuples indigènes à travers le monde souffrent souvent d’un taux de suicide plus élevé que la population nationale. Le soi-disant ‘progrès’ détruit fréquemment les peuples indigènes, mais dans ce cas précis, la solution est claire : il faut démarquer les terres guarani avant que d’autres vies innocentes ne soient perdues », rappelle Stephen Corry, directeur de Survival International. En Argentine, leurs droits sur leurs terres a été reconnu fin 2012.
Forte vague de suicides dans une tribu indigène du Brésil
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
4 commentaires
Ecrire un commentaire
Forte vague de suicides dans une tribu indig&eg...
[…] 56 suicides en moins d'un an. C'est la tragédie qui frappe les 31 000 membres de la tribu Guarani au Brésil. […]
Forte vague de suicides dans une tribu indigène du Brésil
[…] Forte vague de suicides dans une tribu indigène du Brésil […]
Forte vague de suicides dans une tribu indig&eg...
[…] 56 suicides en moins d'un an. C'est la tragédie qui frappe les 31 000 membres de la tribu Guarani au Brésil. Cet article Forte vague de suicides dans une tribu indigène du Brésil est apparu en premier sur Magazine GoodPlanet Info. […]
Accaparement des terres / Land grabing | Pearltrees
[…] Forte vague de suicides dans une tribu indigène du Brésil | Magazine GoodPlanet InfoMagazine GoodP… […]