Seuls 10 % des engrais à base d’azote employés dans l’agriculture servent réellement à la croissance des cultures, le reste se disperse dans la nature. Une étude conduite par Harvard aux États-Unis montre que les parcs nationaux font face à une contamination accidentelle aux engrais azotés, rapporte le site Science Daily le 10 octobre. En effet, une partie de l ’azote finit dans l’air et se retrouve plus loin, ce qui affecte l’écologie d’écosystèmes. Au-delà d’un certain seuil d’azote par hectare, qui varie selon les milieux, ces derniers sont menacés par un trop-plein d’azote qui modifie leur équilibre. Les chercheurs alertent sur les répercussions que cela peut avoir sur les écosystèmes de 38 parcs nationaux aux États-Unis où la présence de l’azote dans le sol a augmenté. Par exemple, cet afflux d’ammoniac atteint les 13,6 kg/ha alors que les arbres locaux peuvent supporter qu’un apport de 3 à 8 kg/ha par an dans le Great Smoky Mountains National Park. Dans le Mount Rainier National Park, ce sont les lichens qui souffrent de cet apport d’azote. « Les lichens ne semblent pas important pour quelqu’un qui se promène dans un parc national, pourtant tout l’écosystème dépend d’eux, ils sont intégrés », explique Raluca A. Ellis qui a conduit cette étude. L’ azote provient de l’agriculture ou bien de rejets polluants des transports ou de centrales électriques. Un afflux d’azote perturbe le cycle de nutrition des sols, peut entrainer une croissance accélérée des plantes ou encore entrainer l’apparition de bloom d’algues, et à terme de dégrader le milieu.
Les engrais menacent les écosystèmes des parcs nationaux
Foie gras: des éleveurs tentent une alternative au gavage
Mayotte : le gouvernement "met tout en oeuvre" pour approvisionner la population en eau
Quatre "bassines", dont celle de Sainte-Soline, déclarées illégales
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Les engrais menacent les écosystè...
[…] Les engrais menacent l’écosystème de certains parcs nationaux américains. […]
DENTAL Christian
La pollution par l’azote est un problème certain. J’en vois d’autres avec des vecteurs comparables
tels que la variation du pH avec les empierrements et les travaux routiers.
Il faudrait aussi peut-être mieux connaitre les lichens et surtout créer des listes de protections.
Enfin, à ma connaissance, il n’y a pas de vulgarisation sur l’évolution des protéines dans le milieu
concerné par la biologie végétale cellulaire.
Christian DENTAL
Les engrais menacent les écosystè...
[…] Les engrais menacent l’écosystème de certains parcs nationaux américains.Seuls 10 % des engrais à base d’azote employés dans l’agriculture servent réellement à la croissance des cultures, le reste se disperse dans la nature. Une étude conduite par Harvard aux États-Unis montre que les parcs nationaux font face à une contamination accidentelle aux engrais azotés, rapporte le site Science Daily le 10 octobre. En effet, une partie de l ’azote finit dans l’air et se retrouve plus loin, ce qui affecte l’écologie d’écosystèmes. Au-delà d’un certain seuil d’azote par hectare, qui varie selon les milieux, ces derniers sont menacés par un trop-plein d’azote qui modifie leur équilibre. Les chercheurs alertent sur les répercussions que cela peut avoir sur les écosystèmes de 38 parcs nationaux aux États-Unis où la présence de l’azote dans le sol a augmenté…/…" […]