Les concombres de mer de la Grande Barrière de Corail sont menacés par la surexploitation. En effet, près de 70 % des pêcheries de concombres de mer sont surexploitées. Ces dernières années, 24 pêcheries de concombres de mer en région tropicale ont fermé à cause de la surpêche. L’IUCN avertit que la plupart des espèces de concombre de mer exploitées sont en danger, voire menacées d’extinction, rapporte le site ScienceDaily le 15 octobre. Le concombre de mer est récolté afin de faire de la bêche de mer, un ingrédient populaire en Chine. Selon une étude conduite récemment, l’Australie aussi fait face à la surexploitation des concombres de mer dans la région de la Grande Barrière de Corail où ils jouent pourtant un rôle important dans la préservation du milieu. En effet, les récoltes de concombres de mer sont mesurées et même si les résultats ne sont pas divulgués, il est de notoriété publique qu’elles ne sont pas durables en Australie. A tel point que les pêcheurs ont remplacé une espèce à forte valeur ajoutée, quasi-disparue, par une autre de moindre valeur. Le déclin de ces espèces est causée par a surpêche. « Les concombres de mer jouent un rôle vital dans la santé des coraux et nos recherches précédentes indiquent qu’ils aident à réduire l’impact néfaste de l’acidification de l’océan sur la croissance du corail. En attendant de mieux connaître les niveaux durables de récolte (et leur effet sur le récif), nous recommandons de réduire la récolte des concombres de mer, en augmentant, par exemple, les périodes sans pêche, ce qui a des effets bénéfiques pour le renouvellement des stocks », explique Maria Byrne, professeur de Biologie Marine à l’Université de Sydney qui a conduit une étude sur le sujet. Site classée à l’Unesco, la Grande Barrière de Corail en Australie risque de perdre son statut en raison de la détérioration de son environnement, les coraux sont menacés par le changement climatique, par l’augmentation du transport maritime.
Concombres de mer menacés en Australie
Les éléphants de forêt exaspèrent les villages du Gabon
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Concombres de mer menacés en Australie | Journal MERESPACE
[…] Source : goodplanet.info […]